Donner ses cheveux à 10 ans n’est pas toujours une démarche anodine. À Toulouse, Lilio offre 25 centimètres de ses cheveux pour coiffer des enfants atteints d’un cancer. Il les a laissé pousser dans ce seul but !
En tant que jeune garçon, laisser une longue chevelure blonde, lisse et soyeuse, pendant deux ans, peut être source d’admiration mais aussi source de moqueries. Pourtant, Lilio, malgré certains commentaires maladroits, n’avait qu’une envie : « Les laisser pousser le plus long possible puis les couper pour en faire don à une organisation qui en ferait des cheveux pour des enfants en chimiothérapie. ». Il a choisi Mon Bandô pour exaucer son rêve.
Un bel exemple. « Tout petit, lors d’une hospitalisation, j’avais demandé à Maman pourquoi un enfant, croisé dans les couloirs de l’hôpital, n’avait pas de cheveux ? Et quelques années après, lorsque Maman m’en a parlé car j’était trop petit pour m’en souvenir, ça m’a donné envie de le faire ! »
Pour respecter le choix de Lilio, sa mère a contacté des associations, des hôpitaux, des coiffeurs… au niveau national Aucune de ces structures ne pouvait garantir que les cheveux donnés par Lilio seraient réservés pour un enfant malade. Après plusieurs mois de recherches au niveau national, la maman de Lilio rentre en contact avec Claire, partenaire de Mon Bandô. Très touché par la démarche de ce jeune enfant, Mon Bandô a accepté sans hésitation !
Quelques semaines plus tard, rendez-vous dans les lieux de Mon Bandô. La belle chevelure de Lilio est coupée sur une longueur de 25 cm. La coupe se pratique après avoir réalisé une dizaine de lattes.
Ensuite, il faut couper 2 cm au-dessus de l’élastique de façon à avoir un coup de ciseaux net. Cette méthode est indispensable pour donner ses cheveux, afin de connaître le sens des écailles pour la fabrication de Mon Bandô.
L'altruisme et la force de caractère de Lilio à 10 ans sont exceptionnels et très inspirants.
Nous espérons que ce témoignage donnera l’envie à d’autres enfants et aux adultes de faire le don de leurs cheveux s’ils désirent se couper les cheveux.